Biographie

Benoît Jacquemin est né près de Liège en 1975.

Chef d’orchestre, compositeur, organiste et claveciniste, titulaire de nombreux Prix et Diplômes des Conservatoires royaux de Musique de Bruxelles et de Mons (orgue, histoire de la musique, écriture, musique de chambre, etc.), il a complété sa formation par plusieurs stages d’orgue, notamment auprès de Jean Boyer, Felix Friedrich, Michel Bouvard, Pieter van Dijk, James Davis Christie, etc.

Ses intérêts le mènent vers la recherche dans les domaines de l’analyse et de l’histoire de la musique, vers le jeu de l’orgue et du clavecin en récital et vers la pratique de la basse continue sur ces deux instruments. Ces trois domaines s’expriment alternativement lors de concerts, en soliste ou au sein de diverses formations allant du duo jusqu’aux grands ensembles orchestraux et choraux, et dans des conférences et articles traitant de sujets sans cesse diversifiés au gré de ses intérêts et de sa curiosité. Comme chef d’orchestre, il co-dirige la Chapelle des Minimes, ensemble qui aborde depuis plus de 25 ans les cantates de Bach et un répertoire connexe, ainsi que l’Orchestre Symphonique de Nivelles.

Benoît Jacquemin est professeur d’orgue et d’histoire de la musique à l’Académie de Musique de Molenbeek-Saint-Jean ainsi que professeur d’écriture et d’histoire de la musique à l’Académie d’Anderlecht. Il est chargé d’enseignement en harmonie pratique au Conservatoire royal de Bruxelles. Il collabore avec Bozar Music et avec le Théâtre Royal de la Monnaie, se chargeant d’introduire les concerts et représentations auprès du public. Enfin, comme compositeur, il a déjà à son actif plusieurs pièces pour orgue et pour piano ; son Quatuor à cordes (Hommage à Purcell), vaste œuvre en quatre mouvements, a été créé le 1er juin 2008. Il est aussi le compositeur d’un cycle de mélodies sur des poèmes de Dylan Thomas, « Deaths and Entrances », qui sera créé le 24 février 2010 au Conservatoire royal de Bruxelles.